Présentation de l'éditeur Hermann :
Partant de textes choisis dans la littérature française et parfois étrangère, on a voulu tirer la “substantifique moelle” de quelques notions mathématiques retenues ou évoquées par certains écrivains : traduction, conversion, comparaison, vérification, déduction... On a retrouvé les opérations arithmétiques de l’enseignement primaire, les relations entre nombres, observées au collège, ainsi que des raisonnements de lycéens sur la combinatoire et l’algèbre... Associant littérature et mathématiques, l’ouvrage fait appel à la culture générale tout en s’avérant récréatif.
Le lecteur sceptique ou critique aura parfois, devant certains résultats, l’impression de se livrer au jeu du vrai et du faux. Le lecteur curieux ou raisonneur aura l’occasion, à partir de propositions avancées dans le texte, d’appréhender par des calculs élémentaires des problèmes d’espace, de temps et d’argent, de formes et de nombres. Le lecteur cultivé et imaginatif, amené à réagir face à une notion mathématique explicitement ou implicitement évoquée dans le texte, pourra mesurer ses réminiscences scolaires, arithmétiques, algébriques ou même géométriques, qui n’excèdent cependant pas celles d’un bachelier littéraire.
Le lecteur pourra butiner à sa guise d’une œuvre à l’autre et d’un thème à l’autre, en testant les notions mathématiques qu’il a gardées en mémoire.
Lire les premiers chapitres : C'est ici.
Mon avis :
Ce livre s'adresse plutôt à des lycéens. Sur chaque double page figurent, d'un côté le texte original, de l'autre les commentaires et questions mathématiques.
Quelques auteurs : Saint-Exupéry, Jules Verne, Alphonse Allais, Shakespeare,Alexandre Dumas, Eugène Labiche, Prosper Mérimée, Léon Tolstoï, VoltaireVladimir Nabokov, Platon, Georges Pérec et bien d'autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?