Original, ce bol doseur dénommé "Archimede's scale" (échelle d'Archimède)... Le bol, récipient banal s'il en est, a été gradué extérieurement avec des unités de masse.
Mais comment fait-on alors pour mesurer, si les nouilles sont à l'intérieur du bol, et que les graduations sont à l'extérieur ?
Rien de plus simple : souvenez-vous Archimède et son (non-authentique) Eurêka dans sa baignoire :
Tout corps plongé dans un liquide... en ressort mouillé
Euh non, dans l'oreillette on me dit que ce n'est pas ça. Je rectifie :
Tout corps plongé dans un fluide au repos subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée «poussée d'Archimède»
- On remplit donc son évier d'eau (pas très écolo, j'en conviens).
- On pose le bol sur l'eau.
- On le remplit avec l'ingrédient en surveillant l'extérieur : quand le niveau d'eau atteint la graduation souhaitée, c'est gagné.
Et maintenant, je vous laisser râper le parmesan, concasser les pignons et ciseler le basilic ;-)
Source : Acquacalda
13 commentaires:
Pas mal mais si on n'a pas le compas dans l'oeil et qu'on est un peu généreux au départ on se retrouve vie avec de l'eau dans le bol...Pas trop grave pour des pâtes mais dommage pour de la farine ou du sucre !
C'est génial !
(et pas très dur à graduer soi même... ça va m'aider tiens, pour traduire des recettes françaises en américain de façon un peu plus précise...)
super cette balance toute simple !
A graduer soit même, je pense que cela peut perdre en précision, surtout que les volumes de calottes sphériques passent pas des intégrales.
Sinon, j'adore l'idée.
J'éspere que ça marche aussi pour les donuts... Mmmmm... Donut !
Pour peser les Donuts ?
super idée . J'adore .
Je verrais bien cet objet sur un site de vente en ligne d'objets de déco insolite...
Zo, Il faut suggérer à un webmaster de génie ce produit !
Ça n'a rien à voir mais je vois sur ta déco la formule a²+b²=c². Ça veut dire quoi ?
Bonsoir Le Nain,
a² + b² = c²
c'est une égalité pythagoricienne. On pourrait prendre comme triplet (3;4;5) ou (12;5;13) ou (0.8;0.6;1) etc.
Et accessoirement, on trouve que tous les couples solutions (a,b,c) font que les triangles ABC avec BC=a, AC= b et AB=c donne des triangles rectangles en C.
Analysons un peu ce tableau, sauriez-vous retrouver :
- la seconde loi de Newton (a peu de chose près)
- l'équivalence masse-énergie
- le théorême d'Al-Kashi (dans un cas particulier)
- la circonférence d'un cercle
- l'aire d'un disque
- une division longue
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