Les chambres magmatiques plus promptes à se réveiller que prévu
On pensait que la chambre magmatique d'un volcan, une fois refroidie, restait des siècles en sommeil avant de pouvoir être ranimée par de la lave fraîche. Un modèle théorique, développé par Alain Burgisser de l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (CNRS/Universités d'Orléans et de Tours) avec un chercheur américain (1), et testé sur deux éruptions majeures, vient contredire complètement cette hypothèse : le réveil d'une chambre pourrait s'opérer en seulement quelques mois. Ces recherches vont conduire à réévaluer la dangerosité de certains volcans endormis. Elles sont publiées dans la revue Nature du 3 mars 2011.
Une chambre magmatique est le grand réservoir de lave, enfoui à plusieurs kilomètres de profondeur sous un volcan, qui l'alimente en roche en fusion. Que devient cette chambre lorsque le volcan ne fait pas éruption ? Jusqu'à présent, les volcanologues imaginaient qu'elle se refroidissait en une pâte extrêmement visqueuse, jusqu'à ce qu'une nouvelle lave montant des entrailles de la Terre la « réveille », c'est-à-dire la fluidifie en la chauffant par contact thermique. La taille importante d'une chambre magmatique (de quelques dixièmes à plusieurs centaines de kilomètres cube) expliquait pourquoi, selon cette hypothèse, il fallait plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'années pour que la chaleur se transmette à l'intégralité du réservoir, sortant le volcan de sa léthargie
L''intérieur du Pinatubo, envahi par un lac et de la végétation.
© Wouter Rœsems - Fotolia.com
Selon le modèle mathématique mis au point par Alain Burgisser et son collaborateur américain, le réchauffement se déroule en trois étapes.
- Lorsque de la lave fraîche et chaude remonte des profondeurs et arrive sous la chambre,
- Elle fait fondre la lave visqueuse qui constitue les racines du réservoir ;
- Cette lave nouvellement fondue devient alors légère et entame une ascension à travers la chambre, forçant le reste de la pâte visqueuse à se mélanger.
Les deux chercheurs ont vérifié la validité de leur modèle sur l'éruption du Pinatubo aux Philippines, en mars 1991, qui avait causé 1000 morts et l'évacuation de deux millions de personnes, et celle, en cours, du volcan de Montserrat, dans les Caraïbes. Dans les deux cas, des secousses sismiques précédant l'éruption avaient indiqué l'arrivée de lave fraîche sous le réservoir refroidi. En tenant compte de divers paramètres physiques connus des deux volcans concernés (température des laves en jeu, taille du réservoir, concentration en cristaux déduite de l'étude des laves...), les deux scientifiques ont réussi à reproduire approximativement les durées entre ces signaux d'alarme et les éruptions. Par exemple, pour le Pinatubo, le modèle mathématique a prédit que 20 à 80 jours suffisaient pour remobiliser la chambre sous-jacente, alors que la théorie classique envisageait, elle, 500 ans. Dans la réalité, deux mois avaient séparé les tremblements de terre de l'explosion de ce volcan.
Ces recherches vont certainement pousser la communauté des volcanologues à s'intéresser davantage aux paramètres physiques des chambres magmatiques. En déterminant ces paramètres, on pourra en effet peut-être un jour, grâce à ce nouveau modèle, estimer combien de temps après avoir frissonné, un volcan va se réveiller.
Source : cnrs.fr
Source : cnrs.fr
5 commentaires:
Une fois de plus, si on écoutait plus les mathématiciens, on en serait pas là !
Les mathématiques, c'est bien plus que des équations, c'est de la logique, de la rationalité. C'est se servir de son esprit pour résoudre les plus grands mystères qu'il soit ! (je vous laisse deviner la source)
Tu veux dire que le slogan de Volvic devrait être plutôt "un volcan sommeille, un être s'éveille" ?
Et y a-t-il un modèle mathématique permettant de prévoir la fin de l'épisode neigeux sur un de mes blogs préférés ?
AC, j'aime beaucoup ce slogan !
Zo, je me suis fait la réflexion l'autre jour mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le retour du printemps...
Je rappelle que le printemps astronomique commence à l'équinoxe de printemps le 21 mars !
Donc un peu de patience.
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?