Parmi les 1500 nouveaux mots figurant dans l'édition 2012 du dictionnaire Le Robert, le mot e-learning fait son entrée.
D'après Wikipédia, la définition de l'apprentissage en ligne (e-learning) donnée par l'Union Européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».
C'est une méthode de formation/d'éducation qui permet théoriquement de s'affranchir de la présence physique d'un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît avec des activités de facilitateur et de médiateur.
Le e-learning est entre autres un des outils des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE).
2 commentaires:
Parmi les nouveaux mots du dictionnaire : tweet et vuvuzela...Vive les gazouillements plus ou moins forts :)
Et d'autres : adulescent, geek, pipolisation (ou peopolisation), webzine, burn-out, buzz, biopic, décohabiter, clubber, virophage, mobinaute, podcaster, syndrome du nid vide, réseauter, caster, RFDI, zénitude, stand-up, web 2.0, surbooké, blacklister, véloroute, wiki, chimie verte, ...
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?