5 octobre 2023

"Aimer les maths" par Hugo Duminil-Copin et mes élèves

(c) Scienticfiz 2023
 

La dernière vidéo de Scienticfiz est une interview d'Hugo Duminil-Copin (médaillé Fields 2022), par les élèves du club maths d'Avoine. J'ai présenté cette chaîne YouTube ici.

Ce grand mathématicien est frappant de simplicité, d'accessibilité, d'humour. Il est un excellent ambassadeur pour notre discipline, comme en témoignent ses diverses interactions avec le grand public ou les enseignants :


Il a accepté de parrainer plusieurs événements : 24è Salon des maths ; festival Les Maths dans tous leurs états 2024 organisé par l'association Les Maths en Scène :


Bref, plus je l'écoute et plus je me dis qu'on a de la chance qu'il assume son statut de "rôle-modèle" contemporain.

Aujourd'hui, j'ai donc montré dans mes trois classes de 4è son interview sur Scienticfiz  "Pourquoi aimez-vous les maths ?" en demandant aux élèves ce qu'ils retenaient du point de vue d'Hugo D-C. Détail qui m'a surprise et en même temps réjouie : deux de mes classes ont spontanément applaudi la conclusion "Aimez les maths, qui que vous soyez" !

Les mots-clés que mes élèves ont relevé sont ceux-ci :

  1. Créativité
  2. Liberté
  3. Collectif
  4. Plaisir
  5. Logique
  6. Droit à l'erreur
Nous avons échangé sur ces mots que les élèves approuvent ou comprennent pour la plupart, mais ils ont tiqué sur "collectif". Cela me renvoie à mes pratiques en classe ; j'ai expliqué que le processus collectif c'est certes "travailler au sein d'un groupe" (ce que je fais, mais pas assez souvent au goût de mes élèves), mais qu'il s'agit aussi selon moi de "jouer collectif". S'entraider, patienter quand un élève pose une question, ne pas souffler de réponses, chercher pourquoi un(e) camarade s'est trompé(e) et ce qu'on peut faire pour l'aiguiller sans faire à sa place etc.
Dans la vidéo avec Hugo D-C. j'ai apprécié par ailleurs ses parallèles entre musique et maths (avec les langages qui peuvent paraître ardus, mais qui sont au service de la création) et sport et maths (se tromper, réessayer, progresser, réussir).

J'ai demandé aux élèves de partager ce qu'ils aiment dans les maths et pourquoi. Leurs propositions sont moins "méta" que celles de notre mathématicien de renommée internationale, car elles sont chevillées aux apprentissages scolaires (les notions par séquences), et beaucoup ne s'étaient jamais posé la question => Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à creuser pour la rentrée de septembre 2024... 
 
Je vous livre leurs mots et quelques photos de leurs raisons d'aimer les maths en 4è :
 
- "J'aime la démonstration, car on raconte l'histoire d'une figure"  
=> j'adore cette manière poétique de le dire !

- "Ça m'aide à compter l'argent" 
=> mais pourquoi pas, après tout, c'est utile au quotidien !

- "J'aime démontrer, car on fait ce qu'on veut avec des éléments de base" 
=> les maths, c'est un peu comme jouer aux Lego, finalement
 
-  "C'est comme un jeu, le calcul mental"  
=> promis, je n'ai rien soufflé, mais j'approuve !
 
- "J'aime quand je fais travailler mon cerveau"  
=> Le goût de l'effort, ça c'est chouette...

- "J'aime les enchainements logique, c'est comme un puzzle, ça s'emboîte bien"
=> La logique est revenue dans de très nombreuses réponses. Je vais essayer d'orienter certaines activités sur ce thème  
 












 

Et pour conclure nos échanges, j'ai saisi la perche tendue par le tableau noir d'Hugo Duminil-Copin pour parler des fractales
 
Un seul élève sur 99 connaissait le mot et le concept. Nous avons alors admiré un chou romanesco, des côtes anglaises, un système sanguin pulmonaire ou des fougères glanées dans Google images, puis des arbres de Pythagore, un tapis et un tétraèdre de Sierpinski, des flocons de Von Koch... (souvenirs de l'expo fractales de mon collège en 2020).
 
Tout ceci leur a bien plu. Après tout, pourquoi attendre la semaine des maths pour se faire plaisir ? 
Merci Hugo et Gilles pour cette belle occasion de prendre du recul sur ce qui est beau, stimulant ou intéressant dans les maths ! 

PS : Nous avons aussi mentionné rapidement quelques éléments que nous n'aimions pas ; je leur ai dit que moi non plus je n'aime pas tout dans les maths, qu'il y a des choses qui m'émerveillent et d'autres qui m'ennuient ou que je trouve trop difficiles. Hugo D-C. le dit également dans un épisode de Tête-à-tête chercheuse(s), et Maryam Mirzakhani reconnaissait volontiers que son goût des maths est venu par la géométrie bien plus que par le calcul.
Et j'ai avoué que moi non plus, rédiger une démonstration que j'ai déjà organisé dans ma tête ou par oral de manière claire, cela me paraît contraignant de l'écrire... mais que c'est nécessaire pour la transmission, la trace pérenne, l'évaluation etc.

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