Le projet général est décrit en bas de cet article
La
Grenouille et le Bœuf
Faustine et Coralie - 6°3
C’est un soir de juin,
Un
fois un, un.
Nous partons voir une pièce de théâtre
Deux
fois deux, quatre.
« La grenouille qui veut se faire
aussi grosse que le bœuf » ;
Trois
fois trois, neuf.
C’est une fable française.
Quatre
fois quatre, seize.
On n’y voit pas d’ornithorynque,
Cinq
fois cinq, vingt-cinq.
Monsieur de La Fontaine décrivit jadis
Six
fois six, trente-six.
Un grand bœuf
Sept
fois sept quarante-neuf.
Et une grenouille qui ne voulait que
croître,
Huit
fois huit, soixante–quatre.
Qui, avec un effort herculéen,
Neuf
fois neuf, quatre-vingt-un.
Enfla si fortement
Dix
fois dix, cent.
Qu’elle devint rouge carmin.
Onze
fois onze, cent vingt-et-un.
Le bœuf ne se fit pas battre,
Douze
fois douze, cent quarante-quatre.
La grenouille qui n’était pas plus grosse
qu’un œuf
Treize
fois treize, cent soixante-neuf.
Ne sera jamais obèse.
Quatorze
fois quatorze, cent quatre-vingt-seize.
Que tous les spectateurs s’en
convainquent !
Quinze fois quinze, deux cent vingt-cinq.
* * *
Cette année, le Printemps des Poètes et la Semaine des maths
sur le thème "Mathématiques et langages" se chevauchent !
Dans ce contexte et pour clore le projet Mathématiques, art et poésie mené avec deux collègues, les élèves de 6° ont lu les poèmes du recueil de Jean TARDIEU, Je m'amuse en rimant, Il était une fois, deux fois, trois fois... ou La table de multiplication en vers.
Nous leur avons ensuite demandé
d'inventer leur propre poème, seul ou à plusieurs, dans cette esprit, en
prenant pour fil conducteur la table de 11, la table de 12 ou bien les
carrés des premiers entiers.
Ces poèmes ont ensuite été illustrés
et seront prochainement exposés dans notre établissement, notamment sur
un "arbre à poèmes".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?