Théoriquement, cette question n'est pas faisable avant d'être au lycée ! Mais nous sommes très très doués ;-) et nous allons triompher de la question grâce à une "démonstration" sans mots.
La voici :
La voici :
Comment cette construction peut-elle nous aider à trouver la réponse à notre question ?
Tout repose sur le calcul des aires colorées. Fixons que l'aire du triangle équilatéral initial vaut 1. Quelle est alors l'aire des triangles coloriés ?
Tout repose sur le calcul des aires colorées. Fixons que l'aire du triangle équilatéral initial vaut 1. Quelle est alors l'aire des triangles coloriés ?
- Le plus grand triangle a une aire qui vaut 1/4 (c'est une conséquence du théorème de la droite des milieux).
- Celui situé en-dessous a une aire qui vaut le 1/4 du 1/4, soit (1/4)².
- Celui situé encore en-dessous a une aire qui vaut le 1/4 du 1/4 du 1/4 soit (1/4)^3.
- Et ainsi de suite.
Mais on peut dire la même chose de la somme des aires des triangles blancs de gauche, et des triangles blancs de droite. Or les triangles blancs et les triangles colorés recouvrent entièrement le triangle initial.
On en déduit donc que :
Donc la somme recherchée est égale à 1/3.
Simple, non ? C'est une jolie illustration de cette formule. Mais pour une démonstration plus rigoureuse, rendez-vous en 1ère S avec les sommes des suites géométriques !
3 commentaires:
J'adore ce genre de démo virtuelle qui est à la fois esthétique et facilement mémorisable. C'est beau les maths :-)
Très élégant, et pas seulement parce que c'est en couleurs !
c'est merveilleux ! j'adore !! merci beaucoup, je m'en souviendrai
Enregistrer un commentaire
Une question, un commentaire ?